You are currently viewing Comment réparer un tuyau de plomberie endommagé ?

Comment réparer un tuyau de plomberie endommagé ?

Ce n’est jamais agréable de se rendre compte d’une fuite d’eau dans son logement. Elle doit être rapidement prise au sérieux et réparée pour ne pas accentuer les dégâts chez soi et chez ses voisins.

Les tuyaux de plomberie peuvent être en PVC, en cuivre, en PER/PX, en multicouche ou avec une tuyauterie flexible. Voyons ici les deux matériaux les plus utilisés en plomberie que sont le PVC et le cuivre.

Le PVC

Caractéristiques

Les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle) sont identifiables grâce à leur couleur blanche ou crème. Ils sont réputés pour être légers, durables, souples, peu coûteux et en font un matériau idéal pour la plomberie.

Cependant, le PVC n’est pas résistant à des températures extrêmes. Il ne peut donc pas être soudé et résiste mal au gel car il peut devenir cassant et s’abîmer rapidement. Il convient de l’isoler contre le gel si vous habitez dans une région très froide.

Les fuites proviennent généralement des raccords défectueux,causés par une mauvaise installation, l’utilisation d’une mauvaise colle adhésive ou d’une température très basse.

Réparation d’un tuyau en PVC

Il existe de nombreuses manières pour réparer un tuyau en PVC, mais elles doivent être provisoires, le temps de changer le tuyau défectueux.

Certains matériaux peuvent être utilisés pour la réparation : de l’époxy, un ruban en caoutchouc et silicone, un ruban en caoutchouc et un collier de serrage, une bande ou un tissu en résine de fibre de verre. Également, voyons comment replacer le morceau de tuyau défectueux.

L’époxy est un moyen rapide et efficace pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau en PVC ou sur ses joints. Il s’agit d’une résine qui s’apparente à de la pâte à modeler. Elle est vendue sous forme d’un kit composé de deux pâtes, qui durcit durant une phase de séchage rapide. Il suffit de nettoyer et de sécher la zone qui fuit, d’appliquer l’époxy comme le recommande le fabricant et de patienter quelques minutes. Puis, une fois sec, rouvrir l’eau et vérifier que le tuyau est bien étanche.

Il est également possible d’appliquer un ruban ou une bande autour de la fuite. Le ruban en fibre de verre durcit au contact de l’eau, ce qui permet de colmater la fuite. Il faut donc l’appliquer après avoir passé un chiffon mouillé sur l’endroit où elle se situe.
Le ruban en caoutchouc fonctionne quant à lui comme une compresse. Il doit s’enrouler autour du tuyau, séparer les colliers de serrage et les placer autour de la fuite.

Le ruban de réparation en caoutchouc est utilisé de la même manière, mais celui-ci se colle sur lui-même et non sur le tuyau. Il suffit de l’enrouler autour du tuyau de façon généreuse, en débordant sur la droite et sur la gauche de la fuite.

Mais évidemment, le remplacement de la zone touchée est la meilleure des solutions. Pour cela, vérifiez avant toute chose que l’eau soit bien coupée.

A l’aide d’un cutter ou d’une scie, coupez le morceau de tuyau défectueux en ajoutant 2 ou 3 centimètres sur la gauche et sur la droite.

Une fois que l’eau restante est sortie et que la zone est séchée, positionnez le nouveau tuyau dans le trou. Appliquez un solvant d’apprêt pour PVC dans les raccords du nouveau tuyau et à l’extérieur de celui existant.

Puis, appliquez de la colle de la même façon avant d’insérer le nouveau tuyau dans les raccords de remplacement. Enfin, maintenez fermement le tuyau pendant une dizaine de minutes.

Le cuivre

Caractéristiques

Le cuivre est l’un des matériaux les plus utilisés par les plombiers pour la distribution de l’eau chaude et froide. Il est très résistant et se trouve sous forme rigide ou malléable.

La réparation d’une simple fuite sur un tuyau en cuivre est possible à l’aide d’époxy ou d’un morceau de caoutchouc et d’un collier de serrage.

Il est également possible de changer un tuyau en cuivre, mais la procédure est plus complexe que pour un tuyau en PVC. Également, elle nécessite d’être bricoleur et d’avoir en sa possession des outils et du matériel plus poussé, comme une scie à métaux, un alésoir, une pince à cintrer, un chalumeau, etc.

Réparation d’un tuyau en cuivre

Une fuite sur un tuyau en cuivre peut être colmatée avec de l’époxy. Cette dernière est reconnue pour épouser les formes du tuyau et pour être pratique à des endroits difficiles d’accès.

Le caoutchouc fonctionne également sur un tuyau en cuivre. Cette méthode est utile lors de situations plus extrêmes, comme par exemple si l’arrivée d’eau est impossible à couper.

Comme pour un tuyau en PVC, ces deux méthodes relèvent d’une réparation provisoire. A court terme, il faudra remplacer le tuyau défectueux.

Leave a Reply