You are currently viewing Comment se débarrasser des couches de calcaire les plus épaisses ?

Comment se débarrasser des couches de calcaire les plus épaisses ?

Le calcaire est une roche sédimentaire soluble dans l’eau. Cependant, même s’il est indispensable pour la biodiversité, le calcaire peut s’avérer nuisible et peu esthétique pour notre maison.

Le mieux reste un nettoyage régulier avec de bons nettoyants comme le starwax par exemple. Si vous préférez vous orienter vers des produits plus naturels alors le mieux reste les trucs de grand-mère. Nous allons ainsi voir comment s’en débarrasser facilement avec plusieurs astuces.

Le plus contraignant avec le calcaire c’est que si on ne le traite pas assez vite il peut facilement former des tâches de tartre. L’entretien peut donc s’avérer un peu compliqué si on n’utilise pas les bons nettoyants.

De plus, au-delà de l’aspect esthétique, cela peut avoir des effets indésirables sur les canalisations et créer des bouchons qui empêcheront votre eau de couler correctement. Dans ce cas, vous serez obligé d’avoir recours à un plombier pour déboucher vos canalisations et venir à bout du calcaire.

Sommaire

Quels produits utiliser ?

Le starwax est un produit bien connu pour le calcaire car il élimine facilement les résidus de tartre formés par le calcaire. Cependant pour ceux qui préféreraient des astuces plus naturelles c’est aussi possible. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos produits et nettoyants pour éliminer facilement le calcaire incrusté ou ses résidus.

Puisque c’est dans l’eau que l’on retrouve le calcaire, celui-ci est souvent fortement présent dans les pièces telles que la salle de bain, et plus précisément dans les douches. Seulement si le calcaire n’est pas traité correctement, il peut mener à une production de tartre.

Pour nettoyer au mieux votre cabine de douche vous pouvez donc utiliser plusieurs produits. Les cristaux de soude par exemple sont de très bons détartrants, pour cela il vous suffit de les diluer avec de l’eau chaude puis d’appliquer le mélange sur la zone entartrée.

Attention ce n’est pas une recette miracle, il vous faudra plusieurs applications pour voir un réel résultat.

Le second nettoyant consiste à utiliser de l’acide citrique, pour cela vous pouvez simplement imbiber une éponge puis frotter sur vos parois de douche. Une autre astuce bien connue est d’utiliser du bicarbonate de soude allié à du vinaigre blanc.

L’idéal est de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec du vinaigre puis d’appliquer le mélange sur les zones souhaitées dans la douche ou la salle de bain. Par exemple, frottez votre carrelage avec un chiffon bien imbibé pour bien le détartrer. Vous pouvez ensuite laisser le mélange poser quelques minutes puis rincer en frottant avec une brosse à dent.

Que faire pour les toilettes ?

Pour ce qui est du tartre dans les toilettes, il existe encore une fois plusieurs astuces simples pour facilement éliminer les traces. L’astuce la plus connue est de mélanger du vinaigre blanc et de l’eau bouillante directement dans la cuvette puis de laisser agir avant de tirer la chasse d’eau.

Cependant si le calcaire est vraiment incrusté dans le fond de la cuvette, vous pouvez tenter l’acide chlorhydrique ; pour cela veillez à bien porter des gants avant utilisation. C’est une méthode redoutable pour nettoyer vos toilettes, mais aussi la douche si besoin, du calcaire.

Si vous avez tout essayé ? et que rien ne fonctionne vous pouvez tenter un produit plus innovant : le coca-cola. Son efficacité sur le calcaire reste à prouver mais beaucoup de personnes qui ont testé cette méthode en semblent ravies. En dernier recours cela peut être une bonne alternative aux recettes de grand-mère. Il vous suffit d’en mettre dans vos toilettes puis de frotter avec un chiffon.

C’est un très bon détartrant.

Comment détartrer votre évier ?

Dans le cas des éviers ou de la tuyauterie, d’autres astuces peuvent vous aider à vous débarrasser des dépôts de calcaire. Pour cela vous pouvez tenter d’utiliser de la pierre d’argile, elle est très efficace pour les éviers en inox mais aussi tout ce qui est en acier. Pour cela il vous suffit d’utiliser une éponge grattoir et de frotter sur les zones entartrées.

Si à l’inverse ce sont vos canalisations qui vous semblent entartrées, vous pouvez tenter les autres astuces ci-dessus. Cependant avant de tenter de retirer le calcaire de vos canalisations veillez à vérifier qu’il n’y a pas de cheveux qui pourraient être la cause du bouchon. Si c’est le cas, tirez- les avec une pince au préalable.

Leave a Reply