You are currently viewing Comment entretenir une chaudière ?

Comment entretenir une chaudière ?

Dans une maison, il y a toujours des choses à faire. Entre le ménage et les entretiens, il y a de quoi vous occuper. Mais quand cela concerne la chaudière, comment faire pour l’entretenir correctement ? Réponse dans cet article.

Sommaire

Un entretien annuel est obligatoire

Pour tous les types de chaudière (gaz, fioul, bois ou charbon), il est obligatoire de faire réviser sa chaudière au moins une fois par an. Il s’agit d’une obligation légale selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009.

Celui-ci doit être effectué par un professionnel. En effet, c’est une garantie de sécurité que l’entretien soit réalisé minutieusement.

Afin que le nettoyage soit optimal, il est préférable de le faire en été pour que le chauffage ne soit pas encore en fonctionnement. Il faut également penser à éteindre et débrancher la chaudière avant toutes manipulations.

Il faut le faire suffisamment longtemps à l’avance pour que celle-ci ait le temps de refroidir.

Quelles sont les étapes d’un entretien annuel ?

  • Les différentes étapes que doit respecter un professionnel.
  • La vidange de la chaudière
  • Un contrôle visuel concernant la ventilation du logement et la sécurité de la chaudière
  • Le nettoyage du brûleur, la veilleuse et du corps de chauffe
  • La remise en eau de la chaudière pour le contrôle du bon fonctionnement de la pompe et du vase d’expansion
  • La vérification de l’étanchéité des circuits gaz et eau
  • Le contrôle du débit du gaz et du débit d’eau
  • Le réglage de la température de l’eau
  • La remise en activité du thermostat
  • La mesure du taux de monoxyde de carbone dans la pièce où se situe la chaudière.

Toutes ces vérifications ont pour but de vérifier l’état de fonctionnement de votre appareil de chauffage. Cela permet de vous prévenir s’il y a des pièces qui commencent à s’user et s’il faut prévoir des travaux. Le professionnel peut garantir que ce matériel peut être utilisé en toute sécurité.

Attention car le ramonage du conduit d’évacuation du monoxyde de carbone n’est pas toujours inclus dans cet entretien annuel. Il convient toutefois de le demander au professionnel car un conduit obstrué ou avec une fuite, peut occasionner une grave intoxication.

A la fin de l’entretien, le professionnel doit vous fournir une attestation de ramonage et d’entretien. S’il ne peut pas vous fournir ce document immédiatement, il a 15 jours pour vous le faire parvenir.

Celle-ci peut vous être demandée par votre propriétaire au moment de votre départ du logement. Si vous ne pouvez pas lui fournir la preuve du bon entretien de la chaudière, il peut prélever le montant d’une prestation entretien sur la caution.

Cette attestation peut également vous être demandée par votre organisme d’assurance habitation en cas de sinistre. En effet, si l’entretien n’est pas fait tous les ans par un professionnel reconnu, les garanties ne seront pas toujours valables.

Les frais sont à la charge du locataire ou du propriétaire, donc à celui qui occupe le logement.

Quelles sont les vérifications à faire au cours de l’année ?

Au cours de l’année, il y a aussi quelques vérifications qui doivent être faites. Tous les mois environ, il faut vérifier la pression de la chaudière. En effet, celle-ci doit se situer entre 1 et 2 bars. Cela permet au moteur de tourner régulièrement et de moins s’encrasser.

Une baisse régulière de pression doit alerter, car cela signifie qu’il y a peut-être une fuite dans le circuit ou une pièce défectueuse. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas attendre la date de l’entretien annuel mais appeler un professionnel. Une petite fuite peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et donc une facture beaucoup plus élevée.

Il faut également être attentif aux bruits que font les radiateurs. Si vous entendez des gargouillis dans les tuyaux lorsque le chauffage s’allume, c’est qu’il y a de l’air dedans.

Il faut alors purger les radiateurs et remettre de l’eau dans la chaudière. La présence d’air peut entraîner un dysfonctionnement qui oblige la chaudière à s’allumer plus souvent. Si ces vérifications vous semblent compliquées à faire, il ne faut pas hésiter à demander au professionnel qu’il vous montre les gestes appropriés.

Il faut également veiller à ce que la pièce ne soit pas trop poussiéreuse car cela peut encrasser plus rapidement la chaudière. Grâce à un contrôle visuel, il est possible de surveiller qu’aucune fuite d’eau ne se produise.

Si votre chaudière est régulièrement entretenue et vérifiée, elle consommera moins. Il y aura moins de panne et donc moins de frais. Sa durée de vie peut également être allongée grâce à un entretien régulier.

Il est primordial de s’assurer que les appareils de chauffage soient toujours bien entretenus, ceci est une question de sécurité.

Leave a Reply