Comment déboucher ses canalisations ?

déboucher canalisations

À force de faire la vaisselle ou de se doucher, on peut à tout moment voir ses canalisations se boucher.

Dans une telle situation, on a tendance à s’emporter ; faire la cuisine et se laver étant devenus compliqués. Si vous êtes dans le cas, nous vous disons ici comment déboucher par vous-même vos canalisations.

Pensez à nettoyer le siphon

Lorsque vous remarquez que vos canalisations sont bouchées, le réflexe voudrait que vous vérifiiez les siphons. Dévissez, nettoyez puis replacez le siphon de votre évier ou de votre lavabo… Parfois, votre solution ne se résume qu’à ce geste.

Essayez l’eau chaude

À la minute où la tentative de nettoyage du siphon s’est révélée vaine, il est possible, exceptionnellement, d’utiliser de l’eau chaude pour régler le problème.

Généralement, les canalisations sont bouchées par du savon ou par des matières grasses. Y verser de l’eau chaude pourrait alors aider à les dissoudre. Pour avoir un bon résultat, il faut :

  • Vider l’eau stagnante
  • Verser l’eau chaude
  • Patienter quelques minutes avant de voir votre canalisation se déboucher.

Attention : Il se peut que l’eau chaude rende défectueux les joints ou les canalisations en PVC.

Utiliser la ventouse

La ventouse pourrait utilement vous tirer d’affaire. Dans le cas d’espèce, c’est sous l’effet de la pression de l’air créée par la ventouse que vos canalisations vont se déboucher.

Pour ce faire, vous aurez à ajouter de l’eau dans le siphon avant de mettre la ventouse sur la bonde, en veillant à ce qu’elle couvre l’entièreté du trou. À cette étape, faites un mouvement de va-et-vient horizontalement de sorte à insuffler de l’air dans les canalisations et évacuer l’eau.

Le furet pour tirebouchonner

Le furet est un instrument métallique dont l’exercice consistera à déplacer le bouchon pour laisser l’eau passer. Pour y arriver :

  • Mettez un peu d’eau dans la canalisation si elle n’est pas entièrement bouchée ;
  • Introduisez le furet à travers le siphon sans le faire coincer ;
  • Atteignez le bouchon avec le furet et essayez de le déplacer ;
  • Si vous ne sentez plus rien bloquer, vous pouvez enlever le furet et laisser l’eau couler

Utiliser un produit fait maison

Si aucune des méthodes ci-dessus ne marche, préparez ce produit qui s’avère tout aussi efficace. Vous aurez seulement besoin du bicarbonate de soude ; du vinaigre blanc ; du sel et de l’eau bouillante.

Pour déboucher votre canalisation, versez le mélange bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc dans la canalisation puis laissez. Une demi-heure après, versez-y l’eau bouillante. Ceci devrait suffire pour régler votre problème et faire évacuer l’eau.

Si vraiment vous n’y arrivez pas et que vous êtes sur Montpellier, je vous recommande ces professionnels des canalisations. Mais avant, nous vous proposons contre cœur ceci.

Penser aux produits chimiques au pire des cas

Sur le marché, plusieurs produits chimiques concourent au désengorgement des canalisations.

Ces produits sont faits à base de soude ou d’acide sulfurique. Nous ne vous les conseillons cependant que lorsque les précédentes méthodes n’ont eu aucun effet. Les plus utilisés sont :

  • L’acidechlorhydrique parfait pour déboucher tout type de canalisation
  • Destop Original et toute la gamme Destop

Attention, veuillez vous protéger avant d’en faire usage et suivez rigoureusement les indications inscrites sur les produits.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *